Whybox en 12 questions

Comme tous les nouveaux concepts, WHYBOX soulève quelques questions essentielles. Mais rassurez-vous, notre boulot c’est de vous garantir un bon moment de rigolade et de réflexion en bande organisée ! Si des doutes subsistent, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Comment fonctionne une WHYBOX ?

Vous recevez chez vous une boîte contenant des objets variés (plan, gadgets, clefs, etc…), dont l’usage se découvre au fil d’une intrigue par le biais d’un écran connecté (ordinateur ou tablette). L’équipe est confrontée à des énigmes, des missions, des questions qui font appel à différentes stratégies et centres d’intérêt. Pour déverrouiller chaque étape du jeu, un objet de la Box devra être utilisé. Le tout est de savoir lequel et comment… Curiosité, émulation et surprises sont au rendez-vous !

Peut-on rester bloqué ?

Non. Comme tout jeu, gagner doit relever du défi ! A quoi bon jouer sinon ? Mais une fois de plus, l’important étant de participer, des aides sont prévues pour débloquer les situations d’impasse et faire en sorte de pouvoir passer une étape en cas de difficulté « insurmontable ». Vous pouvez ainsi profiter pleinement de votre Whybox même si vous n’atteignez pas par vous-même l’issue finale.

Puis-je jouer plusieurs parties avec ma Y-Box ?

Oui. Vous devez entrer votre clef d’activation pour vous identifier en ligne et démarrer votre partie.  Une fois activée, vous disposez de tout le temps que vous voulez pour achever votre partie. Vous pouvez même rejouer si le cœur vous en dit.

La clef d’activation est composée de lettres et de chiffres inscrits sur votre carte personnelle à l’intérieur de la boîte. La première fois que vous enregistrerez une clef d’activation, vous serez aussi amené à renseigner vos identifiants et mots de passe.

NOTES IMPORTANTES :

    Pour le lancement, les Whybox sont délivrées sans limite de validité. Vous pouvez rejouer à volonté, mais ATTENTION ! Seul votre premier score sera inscrit à votre palmarès personnel

Puis-je jouer quand je veux ?

Oui. Vous avez toute latitude pour commencer votre aventure quand bon vous semble tant que votre clef d’activation est valide – voir question précédente – . C’est vous qui décidez et votre partie démarre dès lors que vous entrez votre clef d’activation. Une fois commencée vous disposez généralement de  72 heures – voir question précédente – pour achever votre partie. En cas de panne de courant ou d’interruption de connexion, votre parcours personnel est gardé en mémoire.

Combien de joueurs peuvent participer ?

Nous vous conseillons de constituer des équipes de 2 à 5 joueurs. Vous pouvez bien entendu jouer seul. Cependant, nous avons conçu la Whybox pour passer d’agréables moments de détente et de réflexion entre amis ou en famille. Vous-vous régalerez d’autant plus à rivaliser d’astuces en équipe. ATTENTION : certains scénarios de jeu sont développés exclusivement pour un usage multijoueurs, en mode actif – voir les modes de jeu – .

C'est quoi les modes de jeu ?

Nous distinguons deux formules de jeu : le mode actif et le mode passif.

Le mode actif vous implique dans l’organisation du jeu : des consignes précises vous guident pour « mettre en scène » certains objets de votre Box avant d’accueillir vos coéquipiers. Cela n’enlève en rien le plaisir de participer car vous ignorez l’usage de ces objets.

Le mode passif, plus généralement proposé, vous permet de jouer sans aucune préparation préalable.

Combien de temps dure une partie ?

Chaque partie est chronométrée sans pour autant vous limiter dans votre temps de jeu. Cela vous permet de situer vos performances par rapport aux autres équipes sur la toile. Idéalement chaque jeu est calibré pour une durée de 2 à 4 heures. La collection eXcape Box propose des défis en 1 heure, dans l’esprit d’un contre la montre, sans toutefois vous bloquer si vous dépasser l’horaire.

Notez que nous lancerons prochainement des scénarios de jeu comme les Speed-Boxing pour les joueurs invétérés qui veulent tester leurs limites et battre des records. Il sera possible de se mesurer à d’autres joueurs en ligne.

De quel espace doit-on disposer ?

Le mode passif ne nécessite pas d’espace particulier, il suffit de disposer votre Whybox à côté d’un écran connecté (ordinateur ou tablette). D’autres objets du quotidien pourront s’avérer nécessaires pendant la partie : une feuille de papier, un crayon, un téléphone, une règle… N’oubliez pas que ce jeu réclame plus d’astuces que d’outils.

Le mode actif vous aide à disposer certains objets dans la pièce principale ou si vous le souhaitez dans d’autres pièces. Vous avez le choix d’élargir le périmètre de jeu mais il n’y a pas d’espace minimum requis.

Qu'est ce qui se passe en cas de déconnexion ou d'interruption de partie ?

Rassurez-vous ! Votre parcours est conservé en mémoire pendant toute la durée de validité de votre clef d’activation – voir « Puis-je jouer plusieurs parties avec ma Whybox« – .

Est-ce une sorte de jeu de rôle ?

Pas du tout. La Whybox ne nécessite en aucun cas l’implication personnelle et particulière requise dans les jeux de rôle. Pas de déguisement, de jeu d’acteur, enfin… cela ne tient qu’à vous.

Y a-t-il une limite d'âge ?

La Whybox n’est pas adaptée aux enfants de moins de 10 ans. Mais nous réservons au jeune public une collection pour découvrir les merveilles de notre patrimoine sous forme ludo-pédagogique avec la sortie prochainement de la kid’s Box. 

Plus généralement, le critère de difficulté de nos aventures sert d’indicateur :
Entre 10% et 30% : à partir de 10 ans.
Entre 35% et 50% : à partir de 13 ans.
Entre 55% et 100% : à partir de 15 ans.
Mais rien n’est gravé dans le marbre !

L'usage de la Y-Box est-elle limitée dans le temps ?

NO LIMIT !! Pour le moment il n ‘y a aucune restriction de temps. Par la suite et pour des raisons de renouvellement de scénario, votre Y-Box sera activable au maximum un an après son acquisition.

Ils ont adopté WHYBOX

j’ai trouvé l’histoire sympa, on rentre vite dans l’histoire… ça donne une motivation a aller au bout du jeu ; j’ai passé deux heures, je les ai pas vu passer ; On a joué à trois, chacun a apporté sa compétence. Bon moment à passer en groupe, à partager. Sachant que je suis pas une grande joueuse en soi, on va dire que ça peut toucher tout le monde.

Flo

<< Prev
Next >>