LE PREMIER ESCAPE GAME A DOMICILE ?

Après Unlock, et le Cadenas Electronique, peut-on encore prétendre éditer le PREMIER escape game à domicile ? OUI…

Ces dernières années on a vu fleurir les escape rooms ou escape games un peu partout en France. Ce sont des salles dont vous devez vous échapper en moins de 60 minutes moyennant la recherche d’indices, de codes et de clefs qui de fil en aiguille vous conduisent jusqu’à la sortie. Fort de ce succès, les éditeurs de jeux ont décidé de surfer à leur tour cette nouvelle vague ludique. Deux cas font école : « Unlock ! » et « Escape Game : le Cadenas électronique ».

 

Unlock ! vous fait vivre ces expériences chez vous, autour d’une table.

Après avoir pris connaissance du contexte du scénario, vous commencez votre aventure dans une pièce (une carte de lieu qui indique divers numéros). Fouillez-la pour trouver des objets ! Attention : certains peuvent être cachés !

Vous pouvez combiner les objets pour obtenir des résultats :
Par exemple, la carte « 11 » est une clef et la carte « 35 » est une porte.
11+35 = 46 : cherchez la carte 46 dans le deck.
Elle s’y trouve ? La clef ouvre la porte : retournez la carte et avancez dans l’aventure !

Sinon, c’est que la clef n’est pas la bonne.

Attention : il arrive que des associations se traduisent par des pénalités (un câble électrique – carte « 22 » – avec une flaque d’eau – carte « 75 » – pourrait donner la carte « 97 »… un court-circuit qui vous enlèverait du temps !).

Des énigmes visuelles ou audio ralentissent votre progression… à vous de coopérer avec vos partenaires pour avancer et terminer dans les temps !

L’application gratuite Unlock !, compatible avec les téléphones et tablettes Android et iOS, est nécessaire pour jouer. Elle permet d’obtenir des indices, de repérer des objets cachés, mais aussi d’entrer les codes découverts. Elle contribue également à l’ambiance avec ses musiques dédiées à chaque aventure, ses énigmes audio, ses terribles pénalités et son compte à rebours fatal ! La boîte Unlock ! contient trois aventures.

 

Le jeu Escape Game (le cadenas électronique)

Ta mission : trouver les indices pour ouvrir le cadenas à temps ! 1 lieu, 1 énigme, 5 minutes pour s’en sortir! Choisis ton mode de jeu sur le cadenas électronique (chronomètre ou timer). Résous l’énigme en trouvant les 3 bons indices sur les jetons (couleur, objet et aliment). Aide-toi de tes outils de détective pour les trouver : Lumière noire, filtre rouge, miroir. Reporte les chiffres correspondants aux indices sur le cadenas.

Tourne la clé… Le cadenas se déverrouillera-t-il ?

Alors, au risque de paraître puriste et tout en rendant hommage au succès commercial des deux jeux cités, WHYBOX ne s’inscrit pas dans ces propositions. D’un côté, Unlock! Dont la mécanique ludique consiste sempiternellement à associer deux cartes entre-elles pour en utiliser une troisième et avancer dans le jeu. De l’autre côté, le Cadenas électronique dont l’ouverture dépend de la découverte systématique de trois indices assez enfantins. Dans l’un comme dans l’autre, on ne peut pas vraiment parler d’immersion.

Je reprochais déjà aux salles d’escape games de mettre le paquet sur le décorum au détriment des scénarios. Bien trop souvent la mécanique ludique est également réduite à trouver la clef qui ouvre le coffre dans lequel se cache une nouvelle clef qui ouvre un nouveau coffre. Je caricature à l’excès, pardonnez-moi. Quoi qu’il arrive il manque généralement ce qui fait le sel de l’aventure : une HISTOIRE !!!

C’est pourquoi WHYBOX s’appuie sur deux principes essentiels pour passer un bon moment : le développement d’une intrigue digne de ce nom à travers une interface et des vidéos auxquels nous souhaitons apporter le plus grand soin ; l’apport d’objets et de documents en « live », qui ajoutent du crédit à l’histoire et permettent une immersion totale.

Ainsi, nous nous reconnaissons plus dans les propositions d’Happykits que nous saluons au passage (https://www.happykits.fr).

 

Des kits numériques à imprimer soi-même pour vivre une enquête, chasse au trésor… un escape game à domicile ! Le mot est lâché. Leur argument commercial : vous n’attendez plus de livraison et n’avez pas à vous déplacer. Force ou faiblesse ? La qualité de ses défauts comme on dit. Car il faut quand même s’envoyer quelques documents à imprimer et lire pour comprendre la démarche qui fera du jeu un bon moment  (une cinquantaine de pages quand même) tout en réglant une facture qui tourne autour des 30-40 euros. Mais l’esprit est le bon, à notre sens. Donc, je renouvelle mon clin d’œil à l’équipe d’Happykits.

Nos jeux collaboratifs prendront bientôt une tournure plus compétitive en proposant des scénarios pour plusieurs équipes avec un « Hôte actif », maître de la mise en scène des éléments de la Whybox. En attendant, nous aussi surfons sur cette vague des escape games à domicile et cela depuis deux années que nous développons notre concept, en espérant le plus rapidement possible étoffer notre gamme de propositions pour le plaisir des gamers.

Ludiquement vôtre !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *